L’aménagement numérique du territoire, priorité du Département
Le Très Haut Débit doit être accessible à tous car chacun doit pouvoir profiter des formidables atouts qu’offre une utilisation optimale d’internet. C’est pourquoi le Département a décidé de raccorder à la Fibre tous les logements charentais-maritimes non couverts par les opérateurs privés (principalement en dehors des plus grandes villes).
Le choix d’une délégation de service public a permis de mobiliser des fonds privés apportés par Charente-Maritime Très Haut Débit à hauteur de 86% du coût de construction du nouveau réseau. Le Département a ainsi fait le choix de ne pas solliciter financièrement les Communes et d’apporter les 14% de financement public avec l’Etat et la Région.
Le Département se tient plus que jamais à vos côtés pour vous apporter tous les éléments d’explication concernant les enjeux et les modalités de déploiement de la fibre dans votre commune grâce à ce « guide pratique ».
Je souhaite que ce guide vous accompagne dans la réussite de notre projet en vous facilitant les échanges avec vos administrés
Sylvie Marcilly
Présidente du Département de la Charente-Maritime