Comment se déroule mon raccordement ?
Le raccordement de votre logement à la fibre se déroule lors d’un rendez-vous pris avec l’opérateur présent sur le réseau de votre choix, il peut être souterrain ou aérien. Retrouvez ci-dessus les étapes nécessaires au raccordement en images.
Rappel concernant l’installation chez vous
- Prévoir une demi-journée (matin ou après-midi).
- Repérer si possible les accès téléphoniques (les prises téléphoniques, point d’entrée de la maison ou de l’appartement, la chambre intermédiaire en souterrain ou le point d’attache du fil en aérien) et les rendre accessibles.
- Indiquer au technicien le lieu (idéal) de pose du boîtier optique (près de box DSL ou de la TV, par exemple).
- Indiquer au technicien les gaines, faux plafonds et moulures utiles pour le parcours de la fibre.
- Indiquer au technicien le retrait ou non du réseau cuivre (par défaut, non).
- En cas d’impossibilité technique (impossibilité dans le cheminement de l’aiguille), le technicien peut annuler l’opération et la souscription.
- Si vous souhaitez câbler plusieurs prises chez vous, précisez-le lors de votre souscription à l’offre fibre (Prestation payante selon le FAI).
- Si votre installation comporte des équipements spéciaux (Alarme gérée à distance, dispositif de transmission, …), précisez-le lors de la souscription.
RACCORDEMENT
Afin de procéder au raccordement de ma maison neuve ou future construction, je dois procéder à la pose d’un fourreau allant de mon logement en zone privée jusqu’au point de connexion du réseau télécom positionné dans un regard ou sur poteau télécom en zone publique. Je dois également procéder au pré-fibrage de mon logement, ce qui comprend la pose d’un boîtier fibre optique au sein de mon habitation (PTO Prise Terminale Optique).
Afin d’effectuer ce raccordement, vous avez la possibilité de prendre contact avec les acteurs majeurs du secteur, sur leurs sites internet ou par mail :